Quel est l'impact du télétravail sur nos émissions de gaz à effet de serre. Il parait logique de penser que cet impact est positif, mais ce n'est pas si simple !
C'est pourquoi nous avons créé un calculateur pour avoir une première idée de l'impact sur les émissions CO2 d'une entreprise et faire évoluer sa manière de travailler à distance.
Nous avons eu l'idée de ce calculateur quand nous avons vu de plus en plus d'entreprises prendre pour exemple des startups qui sont full remote, qui ont des employés un peu partout dans le monde et qui organisent des "team retreats" (des séminaires) regroupant l'ensemble des salariés 1 ou 2 fois par an dans un lieu paradisiaque.
Ce modèle ne correspond pas avec ce qu'il nous semble être une entreprise moderne et respectueuse de l'environnement : est-ce que ça a du sens de déplacer plusieurs centaines de personnes en avion sur une grande distance alors que nous devons limiter nos émissions de CO2 ?
Ni une ni deux, un petit Excel nous a permis de nous rendre compte que ce n'est pas parce que les personnes ne prennent plus leur voiture tous les jours pour aller au boulot que cela justifie de partir en avion pour aller à l'autre bout du monde !
Résultat :
+48% d'émissions de CO2 !!!
Ca nous est apparu tellement fou et en même temps tellement simple à obtenir comme résultat qu'on s'est dit qu'il y avait pas mal d'autres choses à évaluer et à révéler avec un petit outil à la disposition de tous.
Suite à ce premier exemple, on s'est amusé à comparer d'autres situations, et on peut dire que les résultats ne sont pas toujours ce à quoi on s'attend !
Nous détaillerons nos conclusions sur quelques scénarios que nous avons modélisé dans d'autres articles dans les jours qui viennent mais vous pouvez d'ores et déjà tester vos propres scénarios et partager vos conclusions en utilisant le calculateur :
N'hésitez pas aussi à nous faire part de vos remarques et idées d'améliorations en remplissant ce formulaire ou en cliquant sur le bouton en haut de la page du calculateur.
Chez Organyze, nous pensons que le travail à distance peut avoir des bénéfices énormes sur de nombreuses composantes de notre vie. Mais pour que ces bénéfices soient réels, il est nécessaire d'organiser ce mode de travail dans son ensemble et de ne pas improviser. Sinon, cela crée des bénéfices d'un côté et des problèmes d'un autre.
Une vraie transformation du mode de travail d'une entreprise est une transformation qui prend en compte les salariés, l'entreprise, la société et l'environnement !
Lire les autres articles sur le télétravail et le CO2 :