Dans cet article, nous étudions l'impact sur les émissions de l'entreprise de passer de 1 jour/semaine de télétravail à 3 jours/semaine en télétravail. Pas besoin de calculateur pour comprendre que, cela diminue de 50% les émissions (on passe de 4 jours à 2 jours au bureau donc 2 fois moins de trajets domicile-travail).
Cependant, quand on passe du télétravail ponctuel à du télétravail intensif, le lieu de travail principal n'est plus le bureau mais bien le domicile ou un lieu très proche du domicile. Le rapport au bureau évolue et impacte nos déplacements et donc nos émissions de CO2. Aussi, il faut considérer 2 effets rebonds quand on fait évoluer l'organisation du travail.
Tout d'abord quand on passe de 1 à 3 jours de télétravail par semaine, on continue à aller au bureau 2 jours dans la semaine avec probablement l'aller le matin et le retour le soir : on n'économise pas de trajet pendulaire les jours de travail au bureau. Vu qu'on effectue ce trajet moins souvent, il est possible qu'on accepte de passer un peu plus temps dans les transports pour effectuer ce trajet. Il en résulte que les télétravailleurs ont tendance à progressivement habiter plus loin du bureau. De même, vu que la distance augmente, les trajets sont plus longs les jours où les télétravailleurs vont au bureau, et donc la part de la voiture dans la liste des moyens de transport pour se rendre au bureau a tendance à augmenter.
Comme on peut le voir dans cette simulation (une augmentation de 25% de la distance domicile-bureau et un passage de 80 à 90% de la part de la voiture), la diminution des émissions de CO2 est en fait plus proche de 33% quand on passe de 1j à 3j de télétravail par semaine.
Un autre effet rebond que nous pouvons simuler est la nécessité plus importante d'organiser des séminaires. En effet, certains employés vont très peu se croiser en ne venant au bureau que 2j/semaine. Il devient ainsi nécessaire d'organiser des moments pour créer des liens avec d'autres personnes que ses collègues de travail direct.
Bonne nouvelle : Si on prend l'hypothèse de 2 séminaires par an qui regroupent l'ensemble de l'entreprise à 200km en moyenne du domicile des employés, il y a toujours diminution des émissions CO2 mais elle n'est plus que de 20% comme vous pouvez le voir ici. Mauvaise nouvelle : Ca devient même une augmentation des émissions si on décide d'aller plus loin et en avion comme dans celle-ci.
Nous nous rendons ainsi compte qu'il est primordial d'anticiper ces effets de bord si l'on ne souhaite pas que le changement de l'organisation du travail ait un impact négatif sur le bilan carbone de l'entreprise.
Cet article fait partie de la série d'articles Télétravail et CO2 qui analyse les impacts de différentes organisations de travail sur les émissions CO2 de l'entreprise grâce au calculateur que nous proposons. Vous pouvez relire l'article présentant le calculateur, ou :