Ronan est facilitateur de séminaires collaboratifs et spécialiste des temps collectifs à distance / hybride.
Son objectif est de trouver la meilleure solution adaptée à son client. Il teste les solutions, les appréhende, et c’est pour découvrir Dr. Remote que nous avons été amené à échanger.
Après un premier échange, je suis revenu auprès de Ronan car un client cherche à opposer Klaxoon et Dr. Remote. J’ai donc posé quelques questions à Ronan. Il est consultant certifié Klaxoon, a une double compétence “numérique” et “intelligence collective”, et affirme son indépendance vis-à-vis de toutes les solutions. Il coche toutes les cases pour donner un avis constructif sur ce sujet.
J’ai aussi trouvé que sa jeune expérience donne un regard nouveau et intéressant sur l’évolution de cette discipline.
En 2019, je cherchais à mêler mes compétences de gestion de groupe, de facilitation et de geek, et je me suis tourné vers le métier de facilitateur.
J’ai commencé à collaborer avec le collectif La Boetie Partners qui a développé cette pratique d’animation à distance et avec qui je travaille régulièrement.
J’ai contribué à la rédaction du livre “Animer à distance” pendant le premier confinement.
La première fois que j’ai vu Klaxoon en grands groupes, j’étais bluffé par le côté visuel.
En tant que facilitateur, on voit la complétude en temps réel et voir 80 personnes poser des post its instantanément est assez magique.
J’utilise Klaxoon dans 3 cas :
En présentiel, une salle se remplit, les tableaux se remplissent, il reste un peu de café, il y a une ambiance.
Un board Klaxoon, c’est un peu la même chose. Au début, c’est propre, net et vide. A la fin, c’est un joli désordre et on voit qu’on a bien bossé.
Avec la représentation visuelle, on voit la matérialisation de l’intelligence collective, le cheminement de pensée du début à la fin du séminaire.
Le séminaire à distance peut s’inscrire dans un cycle de séminaires majoritairement en présentiel comme il peux être un événement unique.
Je n’utilise pas nécessairement Klaxoon lorsque le déroulé de l’évènement ne le nécessite pas.
L’expérience utilisateur du participant est le plus important pour moi.
Je recherche toujours la simplicité de l’expérience participant en utilisant les outils les plus simples pour une situation donnée.
Klaxoon nécessite un court tutoriel. Si l’utilisation de Klaxoon n’est pas pertinent pour le format, je privilégie des outils ne nécessitant pas de tutoriel.
“Il ne faut pas être dogmatique dans sa pratique de facilitation. L’outil doit toujours être au service de l’objectif.”
Pour des ateliers simples, on peut envoyer les participants en sous groupes et leur proposer de remplir un canevas sur google slides, ça fonctionne très bien.
Si il y a peu d’intéractions, si il s’agit de poser 2 ou 3 questions, Wooclap le fait très bien.
Je fais de la facilitation dans un cadre événementiel donc je n’ai pas vraiment besoin d’asynchrone.
Quand je finis un séminaire ou une formation, je laisse le board ouvert avec les fichiers, contacts, liens, vidéos à disposition des participants.
Il y a des facilitateurs qui s’en servent pour un parcours de formation, de coaching, pour revenir sur le même board d’évènements en évènements.
Il y a également possibilité d’envoyer des questions, sondages en asynchrone avec Klaxoon.
Je pense à collègues coachs-facilitateurs qui travaillent sur un plan de transformation. En tant que référent technique pour eux, je proposerai Dr. Remote.
Mon usage est plutôt lié à l’évènementiel. Le jour où j’ai un client qui a besoin de faire un recueil de problématiques, des études pré ou post séminaires, Dr. Remote me conviendrait car il propose des fonctions avancées pour la personnalisation des questionnaires.
“Non, on ne peut pas comparer Klaxoon et Dr. Remote”
Ce sont tous les 2 des outils qui favorisent l’intelligence collective.
Klaxoon est avant tout outil collaboratif visuel même s’il a des fonctions de Quizz, sondage, mission (elearning asynchrone) ….
Dr. Remote est un outil fin sur les questions et est assez simple d’utilisation. Sa valeur ajoutée est dans la granularité dans les questions posées.
Le digital continue à amener de l’innovation à la facilitation en intelligence collective.
Un exemple : l’ubiquité que ces outils proposent.
Ils permettent d’être partout quasiment en même temps. Avoir une vision d’ensemble du groupe via les post-its posés sur Klaxoon tout en échangeant avec un sous-groupe en direct par exemple
Grâce au digital, l'intelligence collective se fait avant, pendant et après, et à différents niveaux.
Les possibilités sont infinies et c’est un vrai espace de défrichage pour de nouvelles pratiques.
Ca m’intéresse de faire connaitre l’intelligence collective au plus grand nombre. J’aimerais proposer à des citoyens de vivre une expérimentation d’intelligence collective en ligne.
J’ai aussi en projet de faire une étude annuelle du métier de facilitateur.
Vous pouvez suivre Ronan sur Linkedin, il propose du contenus régulier et des ateliers gratuit en ligne pour découvrir de nouveaux outils collaboratifs et échanger sur la facilitation en intelligence collective.
Il propose également un module elearning pour maitriser Klaxoon en 3h.